Que cela soit votre première consultation ou la dixième, une séance d’ostéopathie se déroule de la même manière, même si les gestes et les motifs de consultations peuvent varier.
Chaque ostéopathe est différent, n'hésitez jamais à poser des questions sur sa manière de travailler, les différentes manipulations manuelles, vos attentes, etc.
Une consultation ostéopathique dure environ 45 minutes
C'est le moment de nous parler de votre motif de consultation, vos attentes, vos inquiétudes, ce dont vous avez besoin.
On peut compléter avec quelques questions sur vos symptômes.
Mais pas que; il est aussi important de connaître l’état de votre santé générale, vos activités sportives, professions, vie de famille, antécédents médicaux, blessures et maladies précédentes etc.
On procède à un examen ostéopathique complet.
Celui-ci inclut des mouvements actifs et passifs (tels que la flexion vers l’avant, sur les côtés, bouger votre tête, lever les bras/jambes).
Si nécessaire, des tests cliniques devront parfois être effectués. Il peut s’agir de tests diagnostiques, orthopédiques ou neurologiques qui aideront l’ostéopathe à mieux comprendre votre condition.
À la fin de l’examen, votre ostéopathe vous expliquera ce qu’il a trouvé, ainsi que le diagnostic de votre douleur ou des symptômes.
Il va alors suggérer l’approche du traitement qui sera la plus pertinente pour vous.
Pendant le traitement, votre thérapeute peut vous demander de vous allonger sur la table, sur le côté ou sur le ventre selon la technique utilisée.
Pendant le traitement, l’ostéopathe vise à apporter des modifications positives aux systèmes musculo-squelettique, neurologique, artérielle, lymphatique, etc. En rétablissant l’équilibre entre ces systèmes, le corps peut se sentir désorienté pendant quelques jours.
Cela peut être ressenti par les signes ou symptômes suivants:
Parfois, un seul traitement suffit. Néanmoins, le nombre de traitements requis dépend de plusieurs facteurs tels que l’état de santé général des patients, mode de vie, etc. La plupart des conditions peuvent être soulagées en deux ou trois traitements.